Marie-Laure CAVAREC
De multiples responsabilités et missions, durant ma carrière, m'ont permis de développer des compétences et d'évoluer en qualité de Responsable Marketing.
Découvrez mon parcours :
Responsable Merchandising
J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que Responsable Merchandising sur les rayons alimentaires d’une grande surface alimentaire de Brest. En accord avec les responsables de rayons, j’ai réalisé et mis en place les plans merchandising sur les rayons sous-performants du magasin. Pour cela, j’ai utilisé le logiciel Apollo.
Cheffe de projet sur le réaménagement du magasin, j’ai géré l’organisation et le planning de la réimplantation de 50% des 10 000 m² de la surface de vente. Je me suis également occupée de la commande et la gestion des stocks des étiquettes électroniques comme des supports de prix sur l’ensemble du magasin.
Face à une équipe de responsables commerciaux plus âgés et plus expérimentés, j’ai réussi à m’imposer et à me faire entendre par le dialogue et la persévérance. Je suis fière du travail accompli !
Responsable Merchandising
Cheffe de projet sur le réaménagement du magasin, j’ai géré l’organisation et le planning de la réimplantation de 50% des 10 000 m² de la surface de vente. Je me suis également occupée de la commande et la gestion des stocks des étiquettes électroniques comme des supports de prix sur l’ensemble du magasin.
Face à une équipe de responsables commerciaux plus âgés et plus expérimentés, j’ai réussi à m’imposer et à me faire entendre par le dialogue et la persévérance. Je suis fière du travail accompli !
Community Manager
Par la suite, j’ai mis en place et développé la Communication Digitale du magasin. Nous en étions au tout début du Digital dans la grande distribution.
J’ai lancé la page Facebook du magasin. Il a également fallu convaincre les différentes équipes de l’intérêt de ce nouveau moyen de communication car elles le voyaient comme une charge de travail supplémentaire pour peu de bénéfices.
Le type de publication est varié sur un magasin de cette taille : actualité du magasin, promotions du moment, jeux et concours…
Aujourd’hui, nous comptons plus de 10 000 abonnés.
J’ai également lancé les campagnes e-mailing et SMS. Je maîtrise différents logiciels de créations de campagnes e-mailing et SMS.
Cette expérience m’a donné le goût de la Communication Digitale et m’a décidé à me former dans ce domaine.
Community Manager
Par la suite, j’ai mis en place et développé la Communication Digitale du magasin. Nous en étions au tout début du Digital dans la grande distribution.
J’ai lancé la page Facebook du magasin. Il a également fallu convaincre les différentes équipes de l’intérêt de ce nouveau moyen de communication car elles le voyaient comme une charge de travail supplémentaire pour peu de bénéfices.
Le type de publication est varié sur un magasin de cette taille : actualité du magasin, promotions du moment, jeux et concours…
Aujourd’hui, nous comptons plus de 10 000 abonnés.
J’ai également lancé les campagnes e-mailing et SMS. Je maîtrise différents logiciels de créations de campagnes e-mailing et SMS.
Cette expérience m’a donné le goût de la Communication Digitale et m’a décidé à me former dans ce domaine.
Responsable Relation Clients
Responsable Relations Clients
Puis, je me suis occupée de la Relation Clients. J’assurai un suivi personnalisé des avis Google, des commentaires sur les réseaux sociaux comme des courriers. Avoir d’excellents indicateurs est important et permet de cibler les points à améliorer pour accroître la satisfaction client.
Je gérai le fichier Carte de Fidélité du magasin qui représente plus de 48 000 porteurs de carte. Cela consiste à mettre à jour la base de données clients avec leurs coordonnées tout comme les opt-in dès que nous en avons connaissance. Je mets tout en œuvre pour respecter les règles RGPD.
Je créai des fichiers de sélections de clients suivant le type d’opérations ou de communication que l’on souhaite leur adresser en fonction de leurs achats.
J’étais en charge de la création des opérations commerciales au niveau du magasin ainsi que du suivi des anomalies des opérations nationales ou régionales.
Chargée de Communication Digitale
- mettre en place un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux
- alimenter les différents réseaux sociaux où ils sont présents comme Facebook, Instagram et Linkedin.
- gérer les communautés
- élaborer des pages pour leur site web sous Joomla
- participer à l’organisation de différents événements comme les Portes Ouvertes en distanciel.
Chargée de Communication Digitale
- mettre en place un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux
- alimenter les différents réseaux sociaux où ils sont présents comme Facebook, Instagram et Linkedin.
- gérer leurs communautés
- élaborer des pages pour leur site web sous Joomla
- participer à l’organisation de différents événements comme les Portes Ouvertes en distanciel.
FORMATIONS
La Digital School à Brest
De 2020 à 2021
Spécialisation « WebMarketing »
Développement des compétences pour le poste de Social Media Manager
Stratégie Digitale
Création de site sur le CMS WordPress
Optimisation de référencement SEO
Faculté de Sciences Économiques de Brest
De 1996 à 1997
Spécialisation « Gestion des PME-PMI »
Option Marketing
Mémoire : l’influence des couleurs sur le comportement et les attitudes en matière de consommation
I.U.T. de Quimper
De 1993 à 1995
EXPÉRIENCES
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest
2021 – Stage alterné de 6 mois
Alimentation du site web sur Joomla
Gestion des réseaux sociaux
Analyse des KPI
Organisation des Journées Portes Ouvertes
Réalisation de campagnes E-Mailing et SMS
Gestions et Analyse des réclamations clients
Actualisation de la base de données clients
Cheffe de projet sur la réimplantation du magasin
Gestions des opérations commerciales
Suivi et Analyse de statistiques et de parts de marché
ScaNormande
Centrale d’achats E.LECLERC de Normandie
1999 – 2000